Mon parcours / Mes méthodes de travail

clement-reboul-photographe-650px-2

Mon parcours

  Guitariste professionnel depuis plus de 10 ans, j’ai commencé la vidéo au moment où j’ai créé ma chaine youtube en 2009. Au début avec une simple webcam, je me filmais en train de jouer de la guitare dans ma chambre. Petit à petit en réalisant des vidéos, j’y ai pris gout et j’ai commencé à étudier tout ça de plus près. J’ai ensuite investi dans une petite caméra HD, du matériel pour le son et de l’éclairage studio pour améliorer l’image des vidéos que je produisais.

  Petit à petit en progressant et en essayant d’améliorer la qualité de mon travail, j’ai découvert la vidéo au reflex. C’est donc à ce moment-là que j’ai acheté mon premier boitier, un Canon EOS 700D. Étant autodidacte, j’apprends énormément sur internet et on trouve beaucoup plus d’informations sur la photo que sur la vidéo au réflex. J’ai donc appris à me servir de ce nouvel appareil en regardant des cours de photos. Cela m’a permis de comprendre toutes les notions indispensables: la vitesse, l’ouverture, les ISO, l’exposition, la balance des blancs

Tout ceci m’a donné gout à la photographie et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers cette nouvelle discipline. J’ai commencé à réaliser des clips et de nombreuses photos. Je me suis très vite passionné pour ces deux domaines-là, ce qui m’a permis de réaliser de nombreux projets audiovisuels pour mes différents groupes. Je possède désormais 6 boitiers, de nombreux objectifs et divers accessoires qui me permettent de réaliser des captations vidéo multicam et des clips. Tout ça m’a permis de réaliser de nombreuses vidéos et ma chaine youtube compte aujourd’hui 8000 abonnés et plus de 3 millions de vues.

Aujourd’hui je partage mon temps entre la musique et l’image qu’elle soit sous forme de photo ou de vidéo.

Mes méthodes de travail

De la prise de vue jusqu’au rendu final: plusieurs étapes indispensables de sélection et de retouche

boitier-canon-5d-mark-3-photographe-650px-1Que ce soit en photo ou en vidéo, la prise de vue est une étape très importante. La retouche et le traitement permettent de sublimer les images à condition que celles-ci soient correctes au moment de la prise de vue. Pour cela, la lumière est très importante.

En vidéo j’utilise des éclairages de studio spécifiques afin d’avoir le meilleur rendu possible. En photo je privilégie dans la majorité des cas les objectifs à grandes ouvertures et les focales fixes comme par exemple la ligne ART de Sigma notamment leur 50mm f1.4, l’un de mes objectifs préférés que j’utilise dans 80% des situations.

En vidéo il faut aussi prendre en compte un aspect très important: la stabilisation de l’image. J’utilise pour ça des accessoires (trépieds, rotule vidéo, monopode, steadicam…) afin d’obtenir une image stable.

Le matériel que j’utilise

Voici la liste des boitiers et objectifs avec lesquels je travaille pour mes captations vidéo ou reportages photo

Objectifs

 

– Sigma 85mm f1.4 ART DG HSM

– Sigma 50mm f1.4 ART DG HSM

– Sigma 35mm f1.4 ART DG HSM

– Sigma 70-200mm f2.8 APO DG OS HSM

– Canon 16-35 f2.8 L II USM

– Tamron 24-70 mm f2.8 SP Di VC USD

– Canon 50 mm f1.8

– Sigma 17-50 mm f2.8 DC EX OS HSM

Boitiers

 

– Canon 5D Mark IV

– Canon 5D Mark III

– Canon 70D

– Canon 60D (deux exemplaires)

– Canon 700D 

Le post-traitement

Le traitement de l’image: retouche, étalonnage, montage

montage-video-etalonnage  Une fois la prise de vue réalisé, l’étape suivante et la plus importante c’est le traitement de l’image. En photo, la prise de vue est réalisé au format RAW. C’est un format de fichier qui contient beaucoup plus d’informations que le traditionnel JPEG. Celui-ci nécessite un développement numérique et plusieurs étapes avant d’obtenir le fichier final. Pour trier les photos et faire les retouches sur ces fichiers, j’utilise le logiciel lightroom. Pour des retouches plus avancées et des traitements plus poussés, j’utilise photoshop.

  Comme pour la photo, la vidéo nécessite aussi un traitement de l’image. Cette étape appelée l’étalonnage va permettre de gérer les contrastes, les couleurs, la lumière et d’homogénéiser les différents plans afin qu’ils puissent s’enchaîner les uns avec les autres sans qu’il y ait des différences de couleurs et de lumières entre les différents plans ou angle de vue. Je réalise l’étalonnage ainsi que les montages avec le logiciel Final Cut Pro X.

Exemple de photo avant et après retouche

(Déplacez le curseur au milieu de la photo de gauche à droite pour voir l’avant/après)

Vous recherchez un photographe ou un vidéaste pour réaliser votre projet ?

Contactez-moi afin que nous puissions le concrétiser ensemble.

b7ec099e5af5ee9dd0a53b04aa3a6f6annnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn